Les cours

Training physique & émotionnel de l’acteur, associant le yoga, la danse et le théâtre


L’espace vide de la scène est la matrice d’où nait la vie, une vie réinventée, imaginaire et réelle à la fois, dont les acteurs sont le canal.

La présence de l’acteur repose sur sa faculté à saisir le présent et à manifester le vivant. Elle tient aussi à la rencontre de son enfant intérieur avec son expérience de vie.
Le temps d’un atelier, chacun est invité à découvrir sa connexion avec son être authentique, à redéfinir sa relation à son corps, à l’espace, à l’autre, au langage, verbal et non verbal.

Training  physique

Ce travail d’échauffement, sur le mouvement et la respiration prépare le
corps, amène à la concentration et libère une confiance en soi.
Il est préalable à tout travail, il est collectif et permet donc de souder le
groupe.

Le corps est universel, au-delà des différences c’est pourquoi nous
commençons avec lui. Puis viennent des exercices rythmiques et expressifs
autour du langage muet et du sentiment, des improvisations seul ou à
plusieurs.

La Parole

Nous abordons le langage en travaillant d’abord l’instrument vocal, c'est-à-dire
la voix et le souffle, en lien avec le travail précédent. Puis de manière ludique
nous abordons l’improvisation vocale, sons, onomatopées.
Des improvisations parlées sont ensuite travaillées en intégrant toujours les
exercices précédents. De là découle un travail sur le texte et la langue et sur
le rapport entre parole et silence, ainsi que sur la rythmique du langage,
ponctuation, allitérations, assonances, syllabes longues et brèves,
doublement de consonnes… mais tout cela toujours dans un esprit ludique.

Le texte

Qu’il soit classique ou contemporain, ou le fruit d’un travail d’écriture il
reprend les exercices précédents et peut donner lieu à une création collective.
Un travail de lecture est d’abord proposé, car lire les mots d’un texte ne suffit
pas à le rendre captivant, riche d’interprétations, autrement dit vivant, il faut
savoir raconter une histoire.
Lire un texte s’apparente à un travail de conteur, qui doit solliciter
l’imaginaire et l’intelligence de celui qui écoute. Celui qui raconte est aussi
important que le texte lu, c’est lui qui véhicule les mots et leur donne sens,
saveurs et couleurs. C’est donc le lecteur qui rend un texte intéressant ou non.

Le sentiment ou la conscience du corps


Vient le travail sur le sentiment à partir d’un texte, ou d’une improvisation.Tout comme le corps les sentiments sont universels au-delà de toute différence, social, culturelle… Il s’agit là d’un travail plus organique que
cérébral dont le corps et le souffle sont les véhicules.
Exprimer son humanité, sa singularité, sa sincérité, sans se cacher et en dévoilant sa sensibilité, là est tout l’enjeu. L’être social laisse alors sa place à l’être profond, il privilégie l’être au faire et surtout au faire semblant.
Pour cela la bienveillance du groupe et de l’intervenant est alors indispensable.

Le théâtre dit l’unicité de l’être humain et raconte notre humanité commune,
il rassemble au lieu de diviser et défend le vivre ensemble.



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