Nomade Théâtre Populaire


Dernières créations


« UBU ROI »
d'Alfred Jarry

Première en juillet 2016 à St Aignan de Grandlieu (44)

Roi Ubu

Spectacle de théâtre et de marionnettes

Ubu

Satire, farce, parodie, théâtre de tréteaux, grand guignol et théâtre de foire, UBU est tout cela à la fois.

Nous jouons donc cette pièce comme jouent les enfants, nous transposons la réalité par le jeu de l’imaginaire et de la marionnette. Comédiens et marionnettes cohabitent pour raconter cette histoire ou le réalisme n’est pas de rigueur. La comédie humaine y rejoint le grotesque, la démesure et l’ubuesque.

Ce théâtre de pantins est à la vie ce que la vie est au théâtre, un miroir de la Comédie humaine, une caricature de nos travers, « de l’éternelle imbécilité humaine, de l’éternelle luxure, de l’éternelle goinfrerie, de la bassesse de l’instinct érigée en tyrannie ; des pudeurs, des vertus, du patriotisme et de l’idéal des gens qui ont bien diné ».

UBU ROI, Parodie d'une tragédie

Père et Mère UBU sont les frères et sœurs de Macbeth et de lady Macbeth. Shakespeare se penche sur l’épaule de Jarry, comme la tragédie se dissimule sous les traits de la comédie.


« ELECTRE »
de Sophocle

Première en septembre 2016 à St Aignan de Grandlieu (44)

Actrices sur scène

Electre

C’est l’histoire d’une famille, celle des «Atrides», mais s’est aussi celle de l’humanité, tout comme dans le Mahabharata. C’est l’histoire d’une malédiction, d’une vengeance qui se perpétue de génération en génération

Electre, sœur d’Hamlet

Il semble que Sophocle ait influencé Shakespeare tant les drames sont proches et se ressemblent

Masque antique d'acteur

Une tragédie grecque, une tragédie contemporaine…

Il y a 2500 ans, Sophocle décrivait ce cycle de la violence qui ronge l’humanité. Depuis Sophocle, depuis Shakespeare bien des années se sont écoulées, et l’humanité ne peut toujours pas se passer de verser le sang.