Nomade Théâtre Populaire

Présentation de la compagnie


« L'art se nourrit de rencontres d'échanges et de voyages. Les artistes sont des nomades et nomade est le nom que nous nous sommes choisis. »

Association loi 1901, créée en 2001 est constituée d'une dizaine de membres réunis autour de Lionel Coffinet, metteur en scène de la compagnie. Elle réunit professionnels et amateurs autour d'une éthique et d'une exigence artistique.

Elle défend l'idée d'un théâtre populaire, c'est-à-dire d'un théâtre pour tous, grâce à la diversité de son répertoire et de ses modes d'intervention en direction de tous les publics. Pour cela elle crée des spectacles variés (créations, textes classiques et contemporains...) en salle comme en plein air, ainsi que chez l'habitant, et mène un travail de formation tant auprès des professionnels et des amateurs, qu'auprès de publics en difficulté. Elle organise également des évènements culturels à l'occasion desquels elle invite d'autres artistes.

Le théâtre pour la compagnie NOMADE est un facteur de lien social et de convivialité, de réflexion et d'éducation par l'art.

Le travail théâtral de la compagnie s'appuie sur un training corporel mêlant yoga, danse et théâtre, au service du jeu de l'acteur.

Grâce au soutien et au financement du Conseil Régional des Pays de Loire et d'un mécénat de la Caisse d'Epargne, la compagnie dispose d'une structure itinérante, d'une tente chapiteau de 150 m2, afin de développer en parallèle du réseau traditionnel de diffusion, un nouveau réseau et de nouveaux publics. Elle dispose également d'une yourte pour l'accueil du public avant et après les spectacles.