Nomade Théâtre Populaire

Groupe de recherche


La voie du corps ou le théâtre organique

La présence de l'acteur est une présence physique, organique, nullement intellectuelle. Son intelligence est celle du cœur dans un échange organique avec le public. Jouer n'est pas un acte intellectuel, toucher le spectateur non plus, car c'est au cœur qu'il faut le toucher, non à la tête. S'il existe un acte intellectuel au théâtre, c'est du côté de l'auteur qu'il faut éventuellement le chercher, non sur la scène. La scène est l'endroit où les mots s'incarnent, où ils prennent corps, où la respiration transmet la vie, ou l'imaginaire du corps confine à la poésie. Alors à cet instant seulement, le théâtre vibre à son niveau existentiel. Lorsqu'il résout son ambigüité, son dilemme de se trouver entre l'idée et l'action, entre le mental et l'organique, lorsqu'il concilie le verbe et le corps, alors il trouve sa liberté, celle d'un théâtre qui danse.

Cette vie organique, où l'acteur est alors le frère jumeau du danseur tenant la main de l'auteur, nécessite un entrainement, à la fois physique et émotionnel. Cette conscience corporelle non quotidienne est alors un art au service du jeu, principalement un art de la respiration et du mouvement. Elle demande du temps et de la discipline, afin d'éduquer, d'assouplir et de préparer le corps à toutes les métamorphoses. C'est pourquoi l'acteur se prépare et s'entraîne, comme le pianiste fait ses gammes, et le chanteur ses vocalises, pour se trouver lui-même avec toute son humanité. Mais plus que n'importe quel instrument, l'âme humaine est complexe et fugace, c'est donc par un travail régulier et assidu que l'acteur grandit en tant qu'homme et artiste.

L'acteur, chercheur insatiable de l'âme humaine, a besoin des autres pour confronter ses expériences et les partager. Aussi, la Cie Nomade entend constituer un groupe de recherche et de création, un atelier gratuit d'entrainement de l'acteur.

Que toute personne se reconnaissant dans cette aventure prenne contact avec la Cie.
Cet atelier pourrait démarrer en septembre.
Bienvenue donc, à tous ceux dont le cœur ouvert, la curiosité et le plaisir de la rencontre humaine poussent à un travail exigeant et joyeux.