Nomade Théâtre Populaire

Formation de l'acteur


L'acteur

L'acteur est un oiseau de feu, un équilibriste en équilibre sur le temps. Son corps est incandescent, il brûle d'un feu qui irradie et apaise, avec son corps il canalise le temps, le suspend et le brûle, le temps est son feu intérieur, il le maîtrise et le nourrit. Il se chauffe à la chaleur du temps, il y brûle son égo et ses peurs pour être en état d'écoute et d'ouverture totale.
Ses yeux sont de feu, d'un feu qui couve qui brûle et crépite, qui lance des flammes et une douce chaleur. Ses yeux brûlent d'un feu vivant qui danse avec la vie.

Le corps de l'acteur

L'acteur pense avec son corps, non avec sa tête, il ne pense pas, il éprouve, il ressent, il exprime et communique ses sentiments, ses sensations au public et à lui-même. Son corps est son instrument pour se rencontrer et rencontrer les autres. Les sentiments sont les pensées du corps qu'il expérimente comme l'enfant joue. Le théâtre est alors un échange d'énergies entre l'acteur et le spectateur.

Training de l'acteur

Liberté et contraintes, technique et intuition

Le théâtre est affaire de sensibilité, d'intuition, de spontanéité, d'authenticité, de confiance et d'imaginaire, mais également de concentration, d'attention, d'écoute et de maîtrise, autrement dit c'est une façon de se construire en trouvant sa liberté dans le carcan. Pour cela, comme le musicien faisant ses gammes, l'acteur s'entraîne.

L'entrainement à la fois émotionnel et physique et toutes les formes théâtrales (texte, improvisation, masque, clown, conte, travail corporel et vocal...) lui permettent de fortifier cette confiance en soi, cet état de disponibilité nécessaire au jeu de l'acteur, cette qualité d'être que nous nommons la présence, et d'en comprendre les clefs.

Le théâtre par sa simplicité est un art pauvre, ce qui en fait sa richesse. Il est la condition première et minimale de toute relation humaine, celle d'une personne face à une autre, celle d'une personne face à elle-même.

La partition de l'acteur est à la fois une partition physique et vocale, où l'acteur est ce trait d'union entre le chanteur et le danseur. L'acteur, comme eux, utilise son corps pour exprimer la vie, un texte, une improvisation, sont une chorégraphie des sentiments, une partition musicale et rythmique des pensées.