Nomade Théâtre Populaire

Lionel Coffinet


Metteur en scène Cie Nomade

photographie de Lionel Coffinet

En 1979, parallèlement à des études aux Beaux-Arts de Nantes, il se forme au théâtre et débute professionnellement en 1982, comme comédien-danseur au sein du Théâtre du Nombre d'Or.

Ses tournées à l'étranger, en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Etats-Unis, Asie du Sud Est, Afrique, éveillent sa curiosité pour le théâtre du monde et les multiples formes du travail physique de l'acteur.

Sa quête hors des sentiers battus l'emmène notamment vers des comédiens venus du Théâtre du Soleil, du Téatro Piccolo, de l'Opéra Chinois, du Kathakali, de la danse Buto, Baroque, Classique, Contemporaine, du Roy'Hart, etc et vers le Yogi Coudoux avec lequel il se forme au yoga.

En 1986, il fonde le Théâtre à Suivre où il se consacre principalement à la mise en scène et à la pédagogie. Depuis 2002 il participe en tant que metteur en scène et comédien à l'aventure de la Cie Nomade, théâtre populaire itinérant...
Il intervient également auprès d'organismes de développement personnel et de réinsertion.

Sa pratique théâtrale depuis 30 ans comme comédien-danseur, metteur en scène, directeur de compagnie et pédagogue, ainsi que ses nombreuses tournées à travers les différents continents, ont nourri son travail de recherche sur les multiples formes de travail physique et émotionnel de l'acteur.
Son travail associant théâtre danse yoga et développement personnel, s'adresse à tous.