Nomade Théâtre Populaire


Liens, extraits


Liens

«Tout changement implique le changement de soi car si l'être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.»

Pierre Rabhi - Mouvement colibri - www.colibris-lemouvement.org

"Appel aux hommes, aux femmes,
Rappelons-nous le chant de la terre,
Rappelons-nous, nous-mêmes,
Rappelons-nous nos « entre-nous »,
Rappelons-nous que depuis toujours
Nous nous réunissons pour nous souvenir
Que nous étions ensemble.
Une place pour chacun dans un cercle Unis.
Revenons à l'essentiel, ce premier souffle,
le souffle de la terre qui nous enseigne
comment vivre ensemble dans une simplicité quotidienne."

Cie Alluna - Marie Motais - www.compagniealluna.com


Extraits

« Tous les arts contribuent au plus grand de tous les arts, l'art de vivre. »

Bertolt BRECHT

« Le théâtre, c'est d'abord la vie. C'est le point de départ indispensable et il n'y a rien d'autre qui puisse nous intéresser véritablement que ce qui fait partie de la vie, au sens le plus large possible du mot. Le théâtre est la vie ».

Peter BROOK

« Personne ne fait jamais rien délibérément pour servir le mal, pour l'amour du mal. Chacun agit pour servir le bien comme il l'entend. Mais chacun l'entend de façons différentes. Par conséquent les hommes s'entredéchirent et se massacrent pour servir le bien. La raison en reste la même : leur ignorance et le profond sommeil dans lequel ils vivent »

G.I. GURDJIEFF

« Parallèlement à la guerre que nous dévoile la télévision, a lieu une autre guerre à Sarajevo. Une guerre sans arme entre ceux qui détestent et tuent les autres parce qu'ils sont différents, et les hommes de théâtre qui soulignent la nature unique de l'être humain et rendent possible le dialogue. Les hommes de théâtre doivent être les vainqueurs de cette guerre. Parce qu'ils montrent l'avenir comme un dialogue serein entre les individus et les sociétés sur le mystère du monde et de l'être . »

Vaclav HAVEL

« D'abord ils sont venus chercher les juifs et je n'ai rien dit car je n'étais pas juif.
Ensuite ils sont venus pour les communistes et je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste.
Alors, ils sont venus chercher les syndicalistes et je n'ai pas protesté car je n'étais pas syndicaliste. Enfin, ils sont venus pour moi et il ne restait plus personne pour me défendre. »

Le Pasteur NIEMOELLER (victime des nazis)

« Lorsque pour rire on s'assemble, les plus sages, ce me semble, sont ceux qui sont les plus fous. Ne songeons qu'à nous réjouir : la grande affaire est le plaisir »

Mr de Pourceaugnac, MOLIERE

« Le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie et à la différence du demi louis d'or et de la pièce de 15 sols ne fait rien du tout au bon goût. Il y en a beaucoup que le trop d'esprit gâte et je suis pour le bon sens et ne saurais souffrir des ébullitions de cerveaux. La comédie s'accommode avec les gens de tout métier et de tous âges. »

MOLIERE et la critique